Le MICE un secteur de l'événementiel qui n'est pas épargné par la crise sanitaire

Le MICE (meetings, incentives, conferencing, exhibitions), comme son nom l’indique, regroupe les congrès, les incentives, les conférences et les expositions.

En Mars 2020, le secteur du MICE a été l’un des premiers à subir le Covid 19. Annulations sur annulations dès le premier confinement, le monde de l’évènementiel fut impacté de manière durable. Les congrès, conventions et autres assemblées générales ont subi les confinements. 73 % des sites ont vu leur activité s’effondrer, nous recensons  une perte de plus de 70 %.

Mais les commanditaires de MICE reviennent de plus en plus vers des évènements physiques ou hybrides. En effet, les séminaires d’entreprise ou les team building apparaissent comme des outils nécessaires au management d’une société. Ces évènements arborent de nombreux intérêts.

84% des commanditaires ont l’intention d’inclure des éléments hybrides et/ou numériques aux événements à venir. Nous remarquons une certaine tendance à opter et à recourir à ce type d’expérience.

On observe de plus en plus un phénomène de digitalisation des événements. Des applications créées spécialement pour le marché MICE sont en train de révolutionner l’événementiel d’entreprise. La croissance importante de la technologie fait que l’automatisation et la connectivité sont plus que jamais à l’ordre du jour. Les dispositifs numériques permettent de prendre en charge l’enregistrement, le partage de programmes d’activité détaillés, de cartes, de profils et de formulaires de feedback. De plus, la technologie permet également aux événements de se poursuivre au-delà d’une matinée, d’une journée ou de la semaine de conférence en connectant les participants via messagerie professionnelle, réseaux sociaux ou application dédiée à l’événement.

Aujourd’hui, 82 % des participants à un événement en sont aussi acteurs grâce aux partages de leurs expériences sur les réseaux sociaux. Un événement réussi sur le terrain est un événement viral sur les réseaux sociaux via les likes les partages et les commentaires.

Notre agence Avant Scène Pau – Biarritz a tout mis en place pour pouvoir vous proposer aujourd’hui des événements sur mesure, respectant les mesures sanitaires et suivant la tendance avec du matériel technologique de dernière génération. Pour vos événements hybrides, vos plateaux tv, vos visioconférences, vos séminaires mais aussi vos retrouvailles, contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les futures tendances du secteur du MICE : https://hospitality-on.com/fr/tourisme-daffaires/66-estiment-que-covid-19-va-fondamentalement-changer-leur-mode-de-fonctionnement